La pointe du Van en états de grâce

depuis la Pointe du Van, entre la chapelle et la croix en granit, le ciel s'ouvre sur le phare de la Vieille

Illumination sur le phare de la vieille

EXIF: 35mm/ƒ/1.8/1/15s/ISO 100

Retrouvez cette photo dans la rubrique
Paysages en Bretagne

Comment faire autrement que de nommer cette photo « la pointe du Van en état de grâce ! ! ! » ?
Nous sommes au mois de novembre, il est plus de 17 heures, la pénombre commence à pointer son nez et la randonnée se termine. Il est donc temps de quitter ce site magnifique. Je ramasse l’appareil photo et les objectifs dans le sac à dos, je plie le trépied. Me voilà remontant le chemin bordé de murets en pierre qui accueillent fréquemment de très jolis petits lézards.
Je me retourne pour jeter un dernier coup d’œil à cette superbe pointe, et là, je découvre un instant magique où les rayons du soleil se faufilent à travers les nuages pour illuminer le phare de la Vieille.

La pointe du Van "Entre magie et mysticisme"

Ce qui confère à cette photo un sentiment très mystique, c’est que cette lumière apparaît juste entre une grande croix en granit et la chapelle de Saint-They. D’ailleurs, on dit que la cloche de la chapelle sonne d’elle-même pour avertir les navires du danger de s’approcher trop près de cette côte si dangereuse. Quelques randonneurs sont là pour le raconter.

Bref, vous l’avez compris, je pose rapidement mon sac à dos sur le muret, déplie le trépied, remets le bon objectif, et tout cela dans la précipitation avant qu’il ne soit trop tard. Finalement, ce phénomène n’aura duré que deux ou trois minutes. C’est ça que j’aime dans la photo, avoir la chance d’être là au bon moment. Attendre des heures pour espérer pouvoir faire la prise parfaite, ce n’est pas mon truc.

Le choix de la composition

De ce côté-là, ce fut plutôt facile, je n’ai pas recadré la photo. Le fichier était en format raw, il a fallu retravailler quelques paramètres, principalement la luminosité et le contraste. Au final, cette composition représente exactement ce que j’avais devant les yeux.

Pour cette photo, j’ai utilisé l’objectif Nikon 35 mm f/1.8, une vitesse d’exposition de 1/15 de seconde et une sensibilité ISO de 100.

Matériels utilisés

0 0 votes
Moyenne des notes
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires